Sept employés de la Banque de la République du Burundi sont détenus pour déstabilisation de l’économie nationale. Certains d’entre eux ont été arrêtés après avoir découvert des dollars dans leurs poches au cours d’une fouille dans les enceintes de la banque centrale dans la matinée de mardi. Même si la BRB a fait une sorte de démenti sur les réseaux sociaux, l’agence de presse Le Mandat a su que l’employé de la BRB, qui a été attrapé avec 21000 $, est un grand contributeur d’argent au sein du parti CNDD-FDD. (Le Mandat)
Après notre article de mercredi, la Banque Centrale a sorti un communiqué en Kirundi, la langue locale, via son compte Twitter intitulé « Démenti ». Dans ce communiqué, la Banque de la République du Burundi a indiqué qu’elle ne connaissait aucun de ses employés qui aurait été attrapé avec des devises, incarcéré ou qui aurait comparu devant un organe quelconque ».
Kubeshuza
Nta mukozi n’umwe wa @BankiNkuru, tuzi yoba:
1. Yarafatanywe amahera ayariyo yose;
2. Apfunzwe;
3. Yarengukijwe n’urwego na rumwe.
Murakoze.
— Banque de la République du Burundi (@BankiNkuru) June 15, 2023
Malgré le communiqué de la BRB, l’information diffusée par l’agence de presse Le Mandat a été confirmée par certaines hautes autorités de la même banque. Selon nos sources, c’est Didace, un militant du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, qui a été attrapé avec les 21000 $ lors de la fouille effectuée dans la matinée de mardi au siège de la banque centrale à Bujumbura. Jusque dans la journée de jeudi, Didace était détenu dans les cachots du Service National de Renseignement à Bujumbura. Selon les mêmes informations, Didace est originaire de la province Kirundo et fait beaucoup de contributions au sein du parti CNDD-FDD. Dans les cachots de la documentation, Didace et avec trois autres employés de la BRB. Selon les informations à notre disposition, quatre autres employés de la BRB ont été transférés dans la prison centrale de Mpimba.
Tous les 7 employés de la Banque de la République du Burundi sont accusés de porter atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale.
Article similaire Burundi : Un employé de la Banque Centrale incarcéré après la découverte de plus de 20000 $