Les militaires et les policiers, qui assurent la garde du premier ministre, venaient de passer plus de deux mois sans obtenir leur solde. Le premier ministre Gervais Ndirakobuca leur avait expliqué que c’était une punition liée à leurs mauvais comportements. La semaine dernière, ces militaires et policiers ont reçu leurs arriérés de solde de deux mois. (Le Mandat)
Nos sources au sein de la garde du premier ministre indiquent qu’elles ont commencé à récupérer leurs soldes mercredi de la semaine dernière. « La solde est arrivée sur les comptes lundi vers la fin de l’après-midi mais nous avons récupéré cet argent mercredi. » L’un des membres de cette garde signale aussi que la question d’approvisionnement en corned-beef a été résolue. « Actuellement, on nous donne en même temps 8 corned-beef pour un mois. C’est le rythme d’avant les sanctions nous imposées. On nous donne aussi du poisson. »
Article similaire Burundi : La garde du premier ministre n’a pas eu sa solde?
Ces sources ont également confié à l’agence de presse « Le Mandat » qu’après avoir obtenu leur solde, certains militaires et policiers ont pris des congés pour rendre visite à leurs familles respectives à l’intérieur du pays. Mais, jusqu’à présent, ces militaires et policiers de la garde du premier ministre Gervais Ndirakobuca ne sont pas autorisés à s’éloigner de la barrière érigée à environ trois cents mètres du domicile de leur patron sauf en cas de besoin.
Certains militaires et policiers qui assurent la sécurité du premier ministre Gervais Ndirakobuca alias Ndakugarika disent espérer que désormais leur solde sera payée de la même manière que pour d’autres membres des forces de sécurité et de défense comme c’était le cas jusqu’en décembre 2022 avant d’être accusés de s’adonner à l’ivrognerie et au vagabondage sexuel aux alentours de l’avenue « Siguvyaye » dans le quartier Mutanga Sud de la zone Rohero située en mairie de Bujumbura.