« Génocide contre les Banyamulenge » : Général Sultani Makenga refuse d’assumer son tweet.

Samedi, Général Sultani Makenga a dit, via son compte Twitter, que le monde continuait d’ignorer « le génocide perpétré par les FDLR, Maï Maï et RED-Tabara contre les Banyamulenge ». Selon lui, ces groupes armés sont soutenus par l’armée congolaise. A part que cette coalition de groupes armés de différents pays de la région des grands lacs n’existe pas, aucun organe habilité n’a évoqué, jusqu’à présent, leur implication dans ce que Général Sultani Makenga appelle « génocide contre les Banyamulenge ». Pour appuyer ses propos, le militant du M23 a diffusé une vidéo caduque qui date de 2021. (Le Mandat)

La vidéo publiée par celui qui se nomme Général Sultani Makenga sur Twitter est un extrait diffusé par le médium du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, Voice of America, le 26 avril 2021. La vidéo montre un membre de la communauté Banyamulenge entrain de dire qu’ils ont été attaqués par les Maï Maï congolais et les rebelles burundais du mouvement RED-Tabara. L’interviewé ne parle pas des FDLR dans son intervention diffusée le 26 avril 2021 par la VOA et reproduite par Général Sultani Makenga le 28 janvier 2023 sur son compte Twitter. Après qu’un journaliste de l’agence de presse Le Mandat a demandé au porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars (M23) Willy Ngoma s’il assumait ce qui était publié sur le compte Twitter @Sultani_Makenga ou bien si c’était un inconnu qui a usurpé le nom de son chef militaire, il n’a rien répondu. Mais, quelques heures plus tard, l’identifiant du compte a été modifié. Le nom « Général Sultani Makenga » a également disparu. Le tweet, lui, est toujours là sous d’autres nom et identifiant. Donc, si vous avez ce lien, vous retrouverez toujours le tweet aussi longtemps qu’il ne sera pas supprimé.

Lorsque sur ce profil Twitter, « Général Sultani Makenga » est devenu « Secret de la RDC », nous avons fait la capture d’écran. L’identifiant @Sultani_Makenga n’avait pas encore été modifié.

Lorsque elle avait diffusé cette vidéo le 26 avril 2021, la VOA avait parallèlement diffusé un reportage dans lequel le porte-parole des Maï Maï Ilunga Aimable Nabulizi expliquait qu’ils n’avaient pas détruit les maisons de la population civile de la localité de Rurambo mais qu’ils combattaient d’autres groupes armés dont celui du colonel Makanika et celui de Charles Sematama.

Le lendemain, le mouvement de Résistance pour un Etat de Droit ‘RED-Tabara’ a sorti un communiqué dans lequel il indiquait qu’il ne s’était jamais attaqué aux populations civiles ni à leurs biens. Dans le communiqué, ces rebelles burundais expliquaient qu’il y avait eu des combats qui les opposaient à la coalition composée de combattants congolais de Gumino, de militaires de l’armée burundaise, d’imbonerakure burundais et des combattants rwandais du FLN.

Les Banyamulenge évoqués ont, par ailleurs, regagné leurs ménages respectifs vers la fin du mois de mai 2022.

A lire aussi Non, ce ne sont pas des imbonerakure tués en RDC après les incursions de 2021.

En définitive, nous avons pu découvrir que la personne, qui gérait le compte Twitter de Sultani Makenga (@Sultani_Makenga), gérait aussi les comptes de Secret de la RDC (@DelaCachette), d’Aganze Rafiki (@AganzeRafiki) et de Technicien Konica (@TechicienKonac) créé il y a quelques heures pour, sans doute, brouiller nos pistes. La personne en question suit de très près la guerre du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo et diffuse, à travers ces comptes Twitter, d’importantes informations sur les activités du M23, surtout ses prouesses sur le champ de bataille.

Mais, à part que ce militant du M23 a publié une vidéo obsolète, l’hypothèse de « génocide contre les Banyamulenge » qui serait perpétré par la coalition RED-Tabara, Maï Maï, FDLR, etc soutenus par les FARDC au Sud-Kivu n’est pas du tout plausible.