Qui a « cambriolé » l’assemblée nationale du Burundi?

Un vol de matériels à l’assemblée nationale du Burundi est signalé depuis environ deux semaines. Des écrans géants, des groupes électrogènes, des caméras et des microphones ont disparu. Selon nos enquêtes, ce matériel se trouverait chez le groom du président de la chambre basse du parlement. (Le Mandat)

C’est chez un certain Ladislas, l’un des quatre chefs cuisiniers de Daniel Gélase Ndabirabe, que se trouveraient 28 écrans géants, 17 caméras, 1000 microphones et leurs accessoires, 7 groupes électrogènes ainsi que plusieurs piles. Nos sources indiquent que ce matériel a été « déplacé » sous l’ordre du président de l’assemblée nationale du Burundi Daniel Gélase Ndabirabe.

Vol ou piège?

Difficile à savoir pour le moment parce que le parti CNDD-FDD traverse des moments de chicaneries internes. Mais, aucune porte n’a été défoncée au palais de Kigobe selon nos sources. Le groom de Daniel Gélase Ndabirabe avait le feu vert pour entrer et sortir à l’hémicycle. Nos sources estiment que la personne en charge du stock était également informée pour pouvoir libérer ce matériel. Nos sources indiquent également que Ladislas a escorté tranquillement le matériel à bord d’une double cabine de Kigobe vers Gatunguru, un quartier de la zone urbaine de Kinama situé au Nord de la ville de Bujumbura. Le véhicule a fait trois tours selon les mêmes informations. Nos sources précisent aussi que c’est Daniel Gélase Ndabirabe qui aurait dit à son groom de louer une maison à Gatunguru pour conserver ce matériel. Son groom Ladislas résidait jusque-là dans le camp DCA (Défense Contre Avions), nous confient nos sources.

A lire aussi Les députés réclament le retour de la pause-café

L’assemblée nationale du Burundi a démarré les retransmissions en direct de ses activités avec l’arrivée de Daniel Gélase Ndabirabe après les élections de 2020. C’est lui-même qui se chargerait de l’importation de tout le matériel selon nos sources. Deux écrans géants sont actuellement installés dans la salle des plénières puisque l’assemblée nationale en possédait trente. Plus de sept caméras et des ordinateurs sont également utilisés pour la retransmission des activités en live.

A ne pas rater Un député de Rwasa contraint de tourner définitivement le dos à l’assemblée nationale

Contacté ce jeudi, le porte-parole de l’assemblée nationale Alexis Badian Ndayihimbaze a confirmé ce vol de matériels à l’hémicycle de Kigobe. Alexis Badian Ndayihimbaze a toutefois dit qu’il ne pouvait pas faire de commentaires parce que ce dossier relatif au vol de matériels était entrain d’être traité par la justice et que l’étape franchie était importante.

One thought on “Qui a « cambriolé » l’assemblée nationale du Burundi?”

  1. je pense que les rédacteurs e sont pas informés et écrivent du n’importe quoi.

Comments are closed.