Burundi : Un employé de la Banque Centrale incarcéré après la découverte de plus de 20000 $ dans ses poches

Un employé de la Banque de la République du Burundi est détenu depuis mardi après l’avoir attrapé en possession de 21 mille dollars américains. Mardi matin, une fouille a visé tout le personnel de cette banque dont certains membres avaient affiché un comportement inhabituel de dépôts presque simultanés de devises la veille. (Le Mandat)

Lundi, les hautes autorités de la Banque de la République du Burundi ont été informées d’un mouvement inhabituel d’une importante somme de devises sur les comptes de certains employés. Ce jour-là, le premier ministre Gervais Ndirakobuca venait de prendre des mesures draconiennes contre les cambistes qui, selon lui, ne faisaient pas le travail de change mais collectaient plutôt les devises. Le premier ministre avait aussi accusé les propriétaires des bureaux de change de ne pas être les vrais détenteurs de capitaux qu’ils géraient. En ce qui concerne le dépôt inaccoutumée des devises sur certains comptes, les hautes autorités de la BRB ont fait semblant de ne l’avoir pas remarqué et le lendemain, …

tout le personnel a été fouillé

Dans la matinée de mardi, la plupart des membres du personnel de la BRB ont été surpris de voir leurs poches et voitures fouillées. Les chargés de cette fouille palpaient aussi sur tout le corps à la recherche des devises qui y seraient cachées. C’est au cours de cette fouille-surprise que 21 mille dollars américains (21000 $) ont été découverts. Le détenteur de cette somme d’argent a été mis en détention selon nos sources qui précisent que l’on a découvert aussi quelques billets de dollars ne dépassant pas mille dollars pour chaque employé concerné. Les sources de l’Agence de Presse Le Mandat indiquent aussi que, mercredi, les employés de la BRB qui ont déposé des devises sur leurs comptes allaient comparaître devant la Cellule Nationale du Renseignement Financier.

A lire aussi Burundi : Le « deal » entre Ndayishimiye et Bunyoni aboutira-t-il ?

L’événement survient quelques jours après que le président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a menacé de prendre des décisions sévères à l’égard de tous ceux qui cacheraient les devises. Récemment, le Chef de l’Etat a pris la décision controversée de retirer de la circulation les billets de cinq et dix mille francs burundais.