Non, ce ne sont pas des imbonerakure tués en RDC après les incursions de 2021.

Ce ne sont pas, en réalité, des corps d’imbonerakure tués en République Démocratique du Congo en 2022 comme l’annoncent certains messages qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, surtout dans les groupes Whatsapp. L’une des raisons est que les mêmes images se retrouvent dans des articles publiés en ligne il y a une dizaine d’années.

Récemment, ces images des corps en uniforme ressemblant à la tenue de l’armée burundaise ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, surtout à travers les groupes Whatsapp, depuis le mois de janvier 2022.
Lorsqu’elles sont partagées sur les réseaux sociaux, ces images sont souvent accompagnées du message suivant : « Les corps des IMBONERAKURE qui ont été tué ds les HAUTS PLATEAUX, territoire d’
Uvira/mwenga et fizi, sont arrivé au BURUNDI ». Bien que ce message comporte de légères fautes d’orthographe, il indique qu’il s’agit de cadavres d’imbonerakure, les membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, qui ont été tués en République Démocratique du Congo et ensuite rapatriés dans leur pays d’origine, le Burundi. Parfois, des commentaires s’en suivent pour aborder dans le même sens. Cette communication fait allusion aux combats qui opposent, depuis environ deux mois, en République Démocratique du Congo, la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) appuyée par les imbonerakure et ses alliés parmi les groupes armés locaux au mouvement de Résistance pour un Etat de Droit (RED-Tabara) et ses alliés parmi les groupes armés locaux. Pour le moment, ce n’est pas le déroulement de ces combats qui m’intéresse mais je suis plutôt concentré sur la provenance de ces images et j’ai découvert qu’elles ont été également publiées sur internet il y a une dizaine d’années.
Des images diffusées en 2011

Dans son article portant la date du 24 octobre 2011, Uganda Correspondent indique que, sur ces images, l’on voit les corps des militaires burundais et ougandais de l’AMISOM tués en Somalie par le groupe rebelle Al Shabaab. Le journal cite les interviews faites par Al Jazeera sur le même sujet qui évoque 70 soldats de la Mission de l’Union Africaine en Somalie tués à Mogadishu. En regardant le reportage vidéo d’Al Jazeera sur le sujet, l’on voit des corps des militaires portant les uniformes similaires mais aucune image ne montre la disposition qui apparaît sur ces images.
Il y a d’autres sites comme Caasimada ou Horseedmedia qui avaient mis cette image sur leurs articles en 2011 mais qui l’ont retirée ensuite. Après l’année 2011, cette image a également été collée à tort et à travers sur certains articles évoquant des combats en Somalie ou ailleurs.
Nos tentatives de prendre contact avec Uganda Correspondent n’ont pas abouti lorsque je tentais de pousser encore plus loin dans mes recherches. Mais, ce qui est sûr c’est que ces images ont existé avant les récentes incursions de l’armée burundaise en République Démocratique du Congo en 2021.
Donc, il ne s’agit pas du tout de cadavres d’imbonerakure qui seraient tués en RDC et ces images n’ont pas été prises au Burundi.

Voici le reportage d’Al Jazeera sur le sujet des soldats de l’AMISOM tués par Al Shabaab en 2011.