Burundi : Quand le SNR tente de polluer l’atmosphère autour du match confraternel entre les journalistes burundais et rwandais

Le match amical de football entre les journalistes burundais et leurs confrères rwandais s’est soldé par un score nul à Bujumbura ce samedi. Mais, malgré l’esprit de fraternité qui règne depuis toujours entre ces professionnels des médias des deux côtés de la rivière Kanyaru, le Service National de Renseignement burundais a failli gâcher la fête. (Le Mandat)

Dans la matinée de samedi, des hommes en tenues civiles ont débarqué à Jacks Light Hotel pour fouiller uniquement les chambres des journalistes rwandais selon nos sources. Ces agents du Service National de Renseignement (SNR) accusaient les journalistes rwandais de n’avoir pas averti les autorités burundaises de leur visite. Très choqué, un journaliste rwandais nous a dit que les agents de la documentation ont tout saccagé dans sa chambre. « Ils ont fouillé même dans mes vêtements. »

Après la fouille durant laquelle aucun objet suspect n’a été trouvé, les membres de l’Association des Journalistes des Sports au Rwanda n’ont été autorisés à quitter l’hôtel qu’autour de 10 heures. Nos sources précisent qu’il a fallu l’intervention des responsables de la Fédération de Football du Burundi qui étaient au courant de leur présence sur le territoire burundais comme ils avaient même contribué pour l’organisation du match. C’est la raison pour laquelle la rencontre, qui était prévu au plus tard à 10 heures, a démarré avec plus d’une heure de retard sur le terrain du Centre Technique National situé dans la zone Ngagara de la commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura.

Au Centre Technique National, il y avait une dizaine d’agents du Service National de Renseignement burundais parmi les spectateurs qui ont assisté à ce match amical qui s’est soldé par un score nul et vierge de 0 but partout.

Des publications atténuantes 

Après le match, les journalistes sportifs ont temporisé. Sur son compte Twitter, l’Association des Journalistes des Sports au Rwanda a écrit qu’il n’y a pas eu de fouille à l’hôtel et que les informations propagées dans la journée étaient des mensonges.

Citant les journalistes rwandais, certains médias ont également écrit qu’on leur a tout simplement demandé de présenter leurs passeports.

La confraternité qui prime

La rencontre a permis de renforcer la confraternité entre les journalistes des deux pays selon le président de l’Association des Journalistes des Sports au Rwanda, AJSPOR. Jean Butoyi a indiqué qu’une telle rencontre était aussi une occasion d’échanger les expériences et de partager les solutions face à certains défis rencontrés dans le métier. Selon Jean Butoyi, les journalistes des deux pays étaient également très impatients de se revoir. De son côté, la présidente de l’Association des Journalistes a également rappelé que le dernier face-à-face entre les deux formations datait de 2014. De plus, Liliane Nshimirima a souligné que la rencontre a été organisée dans le but de renforcer l’amitié et la confraternité entre les journalistes du Burundi et ceux du Rwanda.

Le SNR tente aussi de « gâcher la 3ème mi-temps »

Après les deux mi-temps sur le terrain, certains footballeurs considèrent la réception autour d’un verre comme la troisième mi-temps. Mais comme nos sources indiquent que les agents du Service National de Renseignement auraient ordonné aux journalistes rwandais de rentrer à Jacks Light Hotel avant 19 heures, ils n’ont pas savouré pendant longtemps l’ambiance festive au bord du lac Tanganyika à Uzuri Beach.

 

Il y a près de 9 ans, c’était plus précisément le 6 décembre 2014, toutes les « 3 mi-temps » s’étaient déroulées sans aucune restriction à Kigali, la capitale du Rwanda. Avant une reception grandiose à Kaizen Hotel, les journalistes sportifs des deux pays s’étaient séparés sur un score de 2 buts à 3 en faveur du Burundi sur le terrain de l’ETO Kicukiro. Ce jour-là, après les 2 buts rwandais dont celui d’Abbas Claude, le but de Djuma et celui de Faustin pour égaliser, le but de la victoire des journalistes des sports du Burundi a été marqué par Emile Nibasumba sur un tir de l’extérieur du pied droit après une passe millimétrée de Djuma Ndayishimiye en dehors de la surface de réparation.