Burundi : La Campagne Halte au 3ème Mandat quitte le CNARED.

Quelques représentants de la Campagne Halte au 3ème Mandat

        La décision de la Campagne Halte au 3 ème Mandat (CHTM) de se retirer du CNARED ( Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha et la Restauration d’un Etat de Droit ) intervient la veille de l’ouverture des pourpalers interburundais à Entebbe en Ouganda.

Toutefois, cette décision ne change rien sur l’ouverture officielle des négociations prévue ce lundi 28 décembre 2015.

L’effectif des participants reste inchangé 

        L’ouverture solennelle du dialogue interburundais compte accueillir une cinquantaine de burundais.
Les membres du gouvernement de Pierre Nkurunziza, le CNARED, la Société Civile, les
anciens chefs d’Etat, le parti FRODEBU, les Bashingantahe, pour ne citer que ceux-là y seront présents.
        Les représentants régionales, de l’Union Africaine et de l’ONU vont également participer à ce début des négociations pour tenter de résoudre la crise burundaise.

Deux principales raisons avancées par la Campagne pour quitter le CNARED

         « Les négociations ont été menées dans des conditions qui ignorent la Campagne Halte au troisième mandat, pourtant ayant joué un rôle clé dans la défense de la dignité du peuple burundais à travers les manifestations pacifiques commencées le 26 avril 2015. » précise la CHTM.
Et pourtant, quelques membres de la Campagne ont été invités à Kampala mais la CHTM exige que « la Société Civile soit représentée au même titre que le gouvernement de fait de Nkurunziza et l’opposition politique. »
        La seconde raison importante évoquée par la CHTM est qu’elle compte se limiter à la défense des principes démocratiques et la lutte contre l’impunité dans l’intérêt supprême du peuple burundais tant meurtri ».
Sur ce point, la CHTM met d’ailleurs en garde les différents acteurs contre toute tentative de compromis conduisant au maintien de Pierre Nkurunziza au poste qu’il a usurpé ainsi que tout arrangement pouvant offrir l’occasion à certains de jouir de l’impunité des crimes commis, déclare-t-elle.

Cela dit, la Campagne Halte au Troisième Mandat réaffirme son soutien aux différents groupes défendant le respect de l’Accord d’Arusha dont le CNARED et salue le début des négociations dont l’objectif est de trouver une solution à la crise burundaise.