Burundi : 1 mort et 5 ont les jambes coupées au sein de la garde du premier ministre

Un militaire est mort et huit autres ont été blessés au cours d’un accident des membres de la garde du premier ministre Gervais Ndirakobuca dans la zone Musaga de la commune Muha en mairie de Bujumbura. C’était le dimanche, 5 mars 2023. Selon nos sources, parmi les 8 blessés, 5 ont perdu leurs jambes. Le militaire décédé a été enterré le jeudi dernier. (Le Mandat)

Le militaire, inhumé le jeudi 9 mars, était surnommé Ndadaye. Les sources de l’agence de presse « Le Mandat » indiquent que le premier ministre Gervais Ndirakobuca alias Ndakugarika ne s’est pas présenté à l’enterrement de ce militaire qui était chargé d’assurer sa sécurité. Selon les mêmes sources, la mort du militaire est survenue sur la RN7 au niveau de la zone Musaga lorsqu’il est tombé sur la tête après avoir été projeté lors du changement brusque de l’allure d’un des quatre pick-ups du cortège du premier ministre. Gervais Ndirakobuca rentrait d’une réunion tenue à Bururi selon ces sources qui précisent que le surnommé Ndadaye était chargé du fusil installé au-dessus du pick-up. « Le chauffeur du pick-up a, par la suite, perdu l’équilibre et le véhicule s’est renversé. » Rapporte une source militaire. « A part le chauffeur qui a perdu la jambe droite, quatre autres militaires ont vu toutes leurs jambes mutilées. » Nos sources précisent que trois militaires restants ont été grièvement blessés. Tous les militaires, qui étaient dans ce pick-up assurant la sécurité de l’arrière du convoi, étaient au nombre de neuf, y compris le chauffeur, signalent certains membres de la garde du premier ministre.

Tous ces militaires blessés ont été admis à Tanganyika Care Polyclic situé au quartier Kinanira 5 selon d’autres informations que nous avons recueillies. Certains de ces militaires blessés font partie de nouveaux membres de la garde du premier ministre. Gervais Ndirakobuca ayant récemment remplacé plus de 70% de militaires et policiers qui assuraient sa sécurité.

Article similaire Burundi : Le premier ministre renvoie sa garde avant de s’envoler pour le Gabon

Après l’accident, le premier ministre Gervais Ndirakobuca et son épouse se sont rendus à Cibitoke pour participer aux cérémonies d’échanges de voeux de l’année 2023 avec les natifs de cette province.

Certains citadins demandent aux forces de l’ordre et de sécurité chargés de protéger les hautes autorités de réduire l’allure de leurs véhicules pour se protéger et protéger les citoyens qui circulent au bord des routes.