Après son annulation jeudi, la rencontre entre Edouard NDUWIMANA et les Burundais résidant à Durban a finalement eu lieu ce samedi dans les enceintes du Denis Hurley Centre.
Certains burundais, qui attendaient avec impatience ce meeting, ont mis en cause la crédibilité de l’Ombudsman burundais.
A part l’un des membres du CNDD-FDD qui a demandé à l’Ombudsman de redoubler d’efforts pour convaincre plusieurs leaders politiques à rentrer dans le pays, la plupart des interventions se sont focalisées sur les crimes
qu’auraient commis le pouvoir de Pierre NKURUNZIZA en général et Edouard NDUWIMANA en particulier.
A LIRE AUSSI LA FAMILLE D’UN OFFICIER DESERTEUR EST MENACEE
‘’Vous déclarez que la paix et la sécurité règnent au Burundi. Est-ce que ces gens qui sont régulièrement tuées dans le pays ne sont pas des Burundais ?’’, s’est interrogé l’un des burundais qui ont pris la parole dans la salle.
Selon lui, il fallait chercher une autre appellation du poste qu’occupe actuellement Edouard NDUWIMANA.
‘’Moi, je considère le poste d’Ombudsman au Burundi comme celui du Public Protector ici en Afrique du Sud. Mais ici un Public Protector est une personnalité très respectée. L’ancienne Public Protector a d’ailleurs joué un rôle très important dans le limogeage et les poursuites pour malversations et corruption de l’ancien président de la République Jacob Zuma.’’, a-t-il souligné.
‘’C’est très différent chez vous qui semblez faire campagne pour le parti au pouvoir. Vous faites la propagande du régime en place’’, l’a-t-il accusé.
‘’Avez-vous pensé un jour à lutter contre les malversations économiques qui sont devenues monnaie courante au Burundi ? Vous vous êtes demandé d’où provenait par exemple cette richesse des généraux ? Provient-elle de leur salaire ? C’est seulement ces généraux et les gens comme vous qui possédez de pareilles richesses alors que la population de base meurt de faim.’’, a conclu ce Burundais qui reproche à Edouard NDUWIMANA de ne pas remplir la mission d’un vrai ombudsman.
Un autre Burundais a rappelé à l’Ombudsman les massacres des adeptes d’Eusébie NGENDAKUMANA en mars 2013.
‘’En 2013, vous, qui êtes devant nous, avez déployé des policiers pour massacrer les adeptes d’Eusébie. Ils étaient sans armes. C’est honteux !’’, a-t-il indiqué avant d’ajouter que certains Burundais ont fui le pays suite aux mobiles politiques.
‘’C’est vous que nous avons fui mais voilà c’est nous-même qui vous accueillons. Moi, je ne te considère pas comme un Ombudsman parce que tu as du sang sur tes mains.’’, a-t-il conclu.
Riposte d’Edouard NDUWIMANA
L’Ombudsman a indiqué qu’il n’avait pas de problème avec la justice burundaise et qu’il était prêt à répondre de ses responsabilités si par hasard la justice le convoquait.
‘’Je suis responsable de ce que j’ai fait. Et toi, sois responsable de tes actes. Que Sinduhije soit responsable de ce qu’il a fait, que Minani soit responsable de ce qu’il a fait, et que tous les autres soient responsables de leurs actes.’’, a-t-il souligné avant d’indiquer que les leaders politiques devraient rester dans le pays s’ils étaient réellement de vrais opposants.
Edouard NDUWIMANA : ‘’Ukagomorera abantu mw’ibarabara ugaca ufata indege ugahunga ! Mu bindi bihugu ko babigira bakahaguma ? Akabigira kabizi karya imboga karitse. Uri umugabo, ugumaho.’’