Plusieurs semaines après la mise en délibéré de l’affaire, la cour d’appel de Gitega décide d’acquitter 21 personnes et d’en condamner 5. Les 5 personnes sont déclarées coupables d’incitation à la débauche et écopent d’une année de servitude pénale ainsi qu’une amende de deux cents mille francs burundais chacune. Or, elles viennent de passer environ 11 mois en prison. Ce qui signifie qu’elles purgent leur peine dans moins d’un mois c’est-à-dire avant la fin du mois de février 2024.
Il faut noter que, pour la première fois depuis le début du dossier, la justice burundaise efface les accusations d’homosexualité pour toutes les 26 personnes dont la plupart ont été arrêtées le 22 février 2023 au bureau de l’association Muco situé dans la capitale politique du Burundi, Gitega.
Il faut aussi signaler que parmi les 26 personnes citées dans l’affaire, figure Mévain Shurweryimana mort en détention en août dernier alors que la justice l’avait déjà acquitté. Jusqu’à présent, seule une dizaine de personnes acquittées sont libres, le reste croupissant encore dans la prison centrale de Gitega.
Il est également important de rappeler que, depuis les premières arrestations de février 2023, une dizaine de membres de la communauté LGBT ont fui le Burundi.