Gervais Ndirakobuca reprochait à la plupart des membres de sa garde de s’enivrer et de se livrer au vagabondage sexuel depuis quelques mois. Le 1er mars, avant de partir au Gabon pour participer au sommet sur les forêts, le premier ministre burundais a décidé que plus de 70% de ces militaires et policiers n’assureront plus sa sécurité. (Le Mandat)
La garde du premier ministre burundais est composée de 3 groupes de militaires et policiers qui font des permutations selon nos sources. Le premier groupe de 36 hommes reste à son domicile dans le quartier Mutanga Sud. Le second groupe de 36 hommes l’accompagne dans ses déplacements. Il y a aussi 24 réservistes. La majorité de ces militaires et policiers sont natifs de Cibitoke, la province d’origine du premier ministre. Karuzi occupe la seconde position en termes d’effectifs. D’autres provinces comme Gitega, Muramvya, Mwaro et Makamba sont également représentées au sein de cette garde de Gervais Ndirakobuca qui compte une centaine d’hommes. « Le premier ministre a ordonné que 70 militaires et policiers quittent la position pour retourner dans leurs camps d’origine. » Nous rapportent nos sources qui précisent que Gervais Ndirakobuca a annoncé la décision avant de quitter le pays mercredi, le 1er mars.
#Burundi,départ de SE le 1er Ministre, Lt-Gen Pol #Ndirakobuca_Gervais à l’Aéroport International Melchior Ndadaye à destination de #Libreville au #Gabon où il est allé représenter SE le Présent de la République @GeneralNeva au sommet sur les Forêts « One Foresta Summit ». pic.twitter.com/hKiIsUWoSI
— Bureau du Premier Ministre (@BurundiGov) March 1, 2023
A son départ pour participer à One Forest Summit, Gervais Ndirakobuca alias Ndakugarika était accompagné de quatre officiers de l’armée et de la police selon un officier militaire bien informé. Selon lui, ils avaient la mission de se rendre en Russie pour chercher des armes.
Des armes pour le front au Nord-Kivu
Selon cette source bien informée, c’est le président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye qui a chargé la primature de négocier le déploiement des armes, en provenance de la Russie, qui seront principalement utilisées dans la guerre contre le M23 au Nord-Kivu.
A lire aussi Nord-Kivu : Plus de 300 policiers burundais pour remplacer les militaires tués
Un officier de l’armée burundaise nous a confié que le Burundi envisage d’étendre le conflit même au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo après la réception de ces armes supplémentaires en provenance de la Russie.
A lire également Burundi : le CNDD-FDD pour la Russie, le MSD pour l’Ukraine
Nos sources à Moscou ont confirmé la visite de ces 4 officiers burundais dans la capitale russe. D’autres sources nous précisent que ces militaires et policiers sont déjà de retour à Bujumbura. Le premier ministre Gervais Ndirakobuca, lui, est rentré de Libreville un peu avant, le samedi 4 mars 2023. Sa garde était déjà renouvelée.
Article similaire Burundi : Le premier ministre débloque la solde de sa garde après plus de deux mois de grognes