La radiation de 10 ONGs choque les Etats-Unis d’Amérique.

« Nous travaillons avec plusieurs associations de la société civile dans l’élaboration des programmes de développement, d’éducation et du bien-être. Par conséquent, nous craignons que les restrictions du gouvernement sur les activités de ces associations puissent nous empêcher de poursuivre cet aspect précieux de notre partenariat. », déplore l’Ambassade des Etats-Unis dans un communiqué de ce mardi.

Selon les Etats-Unis, cette suspension des activités des associations et le gel de leurs avoirs constituent un obstacle aux libertés des Burundais de réunion et d’expression et représentent un net recul dans la poursuite de la paix et le dialogue.

Le pays de l’oncle Sam s’inquiète du fait que, selon lui, l’interaction entre le gouvernement et les ONGs locales vient d’être éliminée alors qu’elle devrait plutôt être respectueuse.
La société civile contribue à combler les lacunes dans les services gouvernementaux, précise ce communiqué des Etats-Unis.

Cependant, les USA promettent de rester attachés au peuple burundais dans son expression des droits civils, politiques et humains tout en rappelant au gouvernement que continuer à restreindre l’expression démocratique, que ce soit par la société civile ou les médias, ne favorise pas la discussion ou la compréhension dont le peuple burundais a besoin.

Les Etats-Unis d’Amérique terminent leur communiqué en lançant un appel au gouvernement de lever sans délai cette suspension des associations pour permettre aux citoyens burundais de maximiser leur capacité de développer leur pays dans la paix et la prospérité.