Les 5 athlètes burundais à Libreville devant le ring de Boxe-Mai 2019 |
Ils ont décroché deux médailles de bronze dans le Championnat d’Afrique de Boxe qui s’est clôturé ce vendredi au Gabon. Mais la situation se complique pour les cinq représentants du Burundi qui se retrouvent coincés dans un hôtel à Libreville faute de moyens financiers.
Le président de la fédération burundaise de boxe, l’entraîneur, et les trois boxeurs ont fait de leur mieux sur le ring mais ils ne savaient pas que le plus compliqué du trajet les attendait hors du ring.
Les autorités gabonaises ont confisqué le passeport d’Eric NDAYISHIMIYE, le président de la fédération burundaise de boxe et celui de Côme NDAYISHIMIYE, l’entraîneur.
Pour cause, les 4680 dollars américains pour les neuf nuitées passées dans l’hôtel Ngonemono de Libreville n’ont pas été payés.
Qui devrait régler la facture ?
Le chef de la délégation burundaise qui ne s’est finalement pas présenté à Libreville durant toute la
semaine qu’a duré la compétition. Il était censé représenter le ministère de la culture et des sports à Libreville et sa chambre d’hôtel était réservée comme celles des cinq autres boxeurs qui devaient partir avec lui à Libreville.
C’est la même autorité qui était chargée de gérer les finances pour ensuite couvrir toutes les dépenses complémentaires durant la compétition africaine de boxe. Oui, les dépenses complémentaires parce que la fédération s’était chargée de payer une partie des dépenses.
Les billets d’avion des 5 participants ont été payés par la fédération
L’ordre de mission signé par le secrétariat général du gouvernement est clair. « Le financement de la mission est conjointement assuré par la Fédération Burundaise de Boxe pour le transport de 5 membres de la délégation et le Gouvernement du Burundi pour le transport des 6 autres membres ainsi que le supplément de frais de séjour de la délégation sur la rubrique ‘Allocation aux Activités Sportives et Compétitions Internationales’ du Ministère de la Culture et des Sports », souligne le secrétariat général du gouvernement dans un ordre de mission sur laquelle figurent tous les 11 représentants du pays qui devraient participer à la compétition.
Les médailles de bronze risquent la belle étoile
Le premier vice-président de la Fédération Gabonaise de Boxe indique que les cinq burundais risquent d’être jetés dans la rue. ‘’Ils risquent la belle étoile. On est patriote et ça devient un problème’’, déplore Nguema Assa Louis Raymond.
Le gabonais déplore également l’attitude des autorités burundaises. ‘’Je déplore l’attitude de nos gouvernants. Maintenant qu’il s’ajoute des pénalités des billets et les jours en sus, que vont-ils faire ?’’, s’interroge Nguema Assa Louis Raymond.
La boxeuse Ornella HAVYARIMANA, médaille de bronze, le boxeur Jean Marie NDAYIZEYE, médaille de bronze, le boxeur Nestor NDUWARUGIRA, l’entraîneur Côme NDAYISHIMIYE et le président de la fédération burundaise de boxe Eric NDAYISHIMIYE sont les cinq burundais qui risquent d’être jetés dans la rue à Libreville en attendant le paiement de la facture qui leur permettra de récupérer leurs deux passeports.
‘’Silence radio’’ au ministère de la culture et des sports
La ministre Pélate NIYONKURU n’a pas décroché son portable lorsque nous voulions obtenir, de sa part, des éclaircissements sur le sujet.
Ce lundi, 240 dollars américains s’ajoutent à la facture pour la nuitée supplémentaire de dimanche et la somme à payer s’élève à 4920 dollars. Le Burundi risque également une amende de 20 mille dollars pour l’absence des cinq athlètes qui n’ont pas quitté Bujumbura. Les pénalités sur les billets d’avion, elles, ne sont pas encore connues.