Pendant plusieurs années, un rafraîchissement était souvent présent à l’hémicycle de Kigobe et pour les députés et pour tous les citoyens qui assistaient aux débats de la chambre basse du parlement burundais. Mais, aujourd’hui, certains députés sont en colère à cause de la suppression de ce rafraîchissement qui faisait du bien aux députés surtout lorsque la plénière devenait de plus en plus longue. (Info Le Mandat)
… parce que le papier coûte cher
« Désormais, les projets de lois vous seront envoyés dans vos boîtes mails », a dit Daniel Gélase Ndabirabe aux députés ce mardi, 25 mai 2021, lors de l’adoption du calendrier des travaux de la session ordinaire parlementaire d’Avril 2021 pour la période du 24 au 31 mai 2021. La décision n’a pas plu aux députés. Certains d’entre eux n’ont pas d’ordinateurs portables. D’autres ne savent même pas comment utiliser ces machines. Le manque de la connection internet à domicile a également été évoqué. Toutes ces inquiétudes ont été soulevées et le président de l’Assemblée Nationale a été catégorique. « Pour ceux qui ne savent pas utiliser les ordinateurs, demandez à vos enfants, ils vont vous apprendre ! », a déclaré Daniel Gélase Ndabirabe avant d’ajouter que le problème de connection internet est entrain d’être analysé.
Au cours de ce débat, le président de la chambre basse du parlement burundais a mis en garde les députés qui dorment, regardent des films ou chattent sur Whatsapp au lieu de suivre les plénières. « Il y aura désormais des sanctions », a insisté Daniel Gélase Ndabirabe.
La rémunération mensuelle directe de base d’un député s’élève à environ 2 millions de francs burundais. C’est l’équivalent d’environ 1000 dollars américains par mois.
A lire aussi 👉 L’enfant de l’ancien ministre triche au Concours sans problème