Burundi : Un anti-3ème mandat parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde.

        Il est classé parmi les 100 Plus Grands Penseurs du monde de l’année 2015 par l’hebdomadaire américain Foreign Policy.

The Foreign Policy Magazine classe Pierre Claver Mbonimpa dans la catégorie des Advocates ou Avocats ou encore Ceux qui plaident pour une cause, une idée.

Le président de l’APRODH (Association Burundaise pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues) est considéré par le magazine américain comme
un Gardien de la Constitution ( A Constitutional Goalkeeper).

        « Lorsque le président du Burundi, Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il allait se présenter pour un troisième mandat, en violation de la constitution, les rues de Bujumbura ont été secouées par les manifestations de protestation et les violences », précise l’hebdomadaire tout en soulignant que malgré le chaos, l’activiste des droits de l’homme Pierre Claver Mbonimpa a été parmi ceux qui ont critiqué sans réserve le gouvernement. 

L’hebdomadaire américain rappelle qu’au mois d’avril Pierre Claver Mbonimpa a lancé un appel à la manifestation en direct sur une radio avant de dire à Reuters que cinq personnes avaient été assassinées la veille, deux d’entre eux par les jeunes du parti au pouvoir.

Pierre Claver Mbonimpa a, par la suite, montré des preuves de fraudes électorales au journal International Business Times, poursuit The Foreign Policy Magazine pour clarifier les critères de sélection de celui qu’il appelle Défenseur de la Constitution.

        « Ce n’est pas l’usage de la force qui va convaincre la population burundaise d’abandonner les manifestations de protestation. », a repris Foreign Policy en rappelant que c’est ce qu’a dit Pierre Claver Mbonimpa à la télévision française TV5 Monde.

        Enfin, The Foreign Policy Magazine précise que les efforts de l’activiste des droits de l’homme lui ont coûté la tentative de son assassinat et les assassinats respectifs de son gendre et de son fils en peu plus tard.

        A noter que vers la fin de chaque année The Foreign Policy Magazine fait un classement de 100 Plus Grands Penseurs de la planète dans lequel figurent entre autres les politiques, les scientifiques et les activistes dont l’influence est majeure.
      
        Un autre burundais qui a figuré dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde c’est le président actuel du parti MSD Alexis Sinduhije, c’était dans le classement du journal américain The Times en 2008.