UE-Burundi: Des robinets financiers qui se ferment à tour de rôle.


         Les consultations avec l’Union Africaine ne sont pas à terme mais l’Union Européenne décide d’ores et déjà de suspendre l’envoi des 13 millions de Dollars qui revenaient jusqu’ici au gouvernement du Burundi l’un des plus importants contributeurs des troupes à l’AMISOM (African Union Mission in Somalia).
L’UE avait déjà menacé de revoir ses financements en rapport avec le déploiement des militaires burundais à l’AMISOM. Cependant cette décision de ne plus donner ce montant annuel de 13 millions n’affecte pas encore le déploiement de ces militaires burundais. Ces derniers continueront à obtenir leurs soldes respectifs de 800 Dollars par mois et par individu. Mais sur ce point aussi, en consultation avec l’UA, l’UE veut que cet argent
ne transite plus par Bujumbura. Il faut rappeler que certains militaires burundais indiquent qu’ils viennent de passer plus de 5 mois sans recevoir leurs soldes alors que leurs camarades en provenance d’autres pays sont régulièrement payés.

L’UE suspendait déjà en mi-mars 2016 un financement direct au gouvernement burundais d’environ 430 millions d’Euros. L’UE avait expliqué que les Consultations avec le gouvernement du Burundi en rapport avec l’Article 96 de l’Accord de Cotonou étaient clôturées et que le gouvernement du Burundi avait échoué à respecter les clauses de cet accord.


        Tout ceci, selon l’UE, entre dans le cadre de convaincre le gouvernement du Burundi que la résolution de la crise actuelle liée au troisième mandat contesté de Pierre Nkurunziza est plus qu’une priorité et que la voie du dialogue inclusif est plus que recommandée.