Burundi: Le Président de l’Assemblée Nationale refuse de rencontrer l’Envoyé Spécial de l’ONU…le 13 Avril comme aujourd’hui.

Pie Ntavyohanyuma et Gervais Rufyikiri dans le Congrès du CNDD-FDD 25/04/2015 (Photo@Iwacu)


         Le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a rendez-vous avec le Président de l’Assemblée Nationale Pie Ntavyohanyuma ce premier jour de sa visite au Burundi mais la rencontre est annulée à la dernière minute.
« Ils devraient se rencontrer à 10heures mais le Président de l’Assemblée Nationale avait

un autre programme. » explique un membre du Cabinet de Pie Ntavyohanyuma.

A la question de savoir si la rencontre est peut-être reportée, la même source indique qu’on ne sait pas encore.
Une source proche de la délégation du Haut Commissaire, elle, confie que le Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale aurait expliqué à la délégation de Zeid Ra’ad Al Hussein que Pie Ntavyohanyuma ne pouvait pas le rencontrer parce qu’il était dans le camp des anti-3èmeMandat.
Pourquoi n’avez-vous pas rencontré le Président de l’AN alors que c’était prévu dans votre agenda ?
       

        La question est posée à l’Envoyé Spécial de l’ONU au cours de la conférence de presse deux jours plus tard. 
« Je dois vous avouer que tout ce qu’on m’a dit c’est que la rencontre a été annulée, peut-être que le Chef de mon Bureau connaît les détails ! » répond Zeid Ra’ad Al Hussein en regardant un membre de sa délégation. 
Ce dernier tente alors d’expliquer : « Eh …Non Il faut simplement expliquer que nous avions effectivement partagé avec les autorités un projet de programme pour le Haut Commissaire, c’est pas toutes les réunions que nous avions prévues qui ont pu se faire. Par exemple, comme le Haut Commissaire l’a dit dans son propos liminaire, nous avions prévu de nous rendre à Gitega mais le calendrier a dû changer. Donc je ne pense pas que eh moi de mon point de vue on n’a pas perçu un empêchement … d’une interdiction de rencontrer le Président de l’Assemblée Nationale. Ce n’est pas comme ça qu’on l’a perçu.»
« Il y a plusieurs rendez-vous comme ça qu’on a dû rechanger, par exemple avec les partis politiques, c’était ce matin qu’on devait l’avoir si vous avez eu la première monture de notre programme. Mais c’est hier qu’on a dû l’avoir à 15heures en raison de ce que, de façon assez flexible, de part et d’autre, on avait compris qu’il paraît s’accommoder avec les exigences du moment. », poursuivra le Chef du Bureau de l’Envoyé Spécial des Nations Unies dans la conférence de presse.  
        Pourtant, l’ordre d’annuler la rencontre du Président de l’Assemblée Nationale avec le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme serait venu de la Présidence de la République pour ne pas envenimer le climat qui est déjà tendu, affirme une autre source.
        Le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme ne rencontrera donc jamais officiellement Pie Ntavyohanyuma au cours de sa visite de trois jours au Burundi. 
Toutefois, Zeid Ra’ad Al Hussein s’est entretenu avec le bureau de la Commission Vérité Réconciliation (CVR), le bureau de la Cour Constitutionnelle, le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante ainsi que certaines organisations de la Société Civile en cette date du 13 Avril 2015.