L’ombudsman échappe aux protestations des burundais de Durban

Denis Hurley Centre, Durban, le 14 mars 2019

Edouard NDUWIMANA a annulé ce jeudi sa rencontre avec les burundais qui résident dans la ville de Durban en Afrique du Sud. L’ombudsman burundais allait faire face aux manifestations de colère de ces burundais, selon certaines sources sur place.

La rencontre d’Edouard NDUWIMANA avec les burundais résidant à Durban était programmée pour ce jeudi à partir de 15 heures, indiquent les sources sur place.
 »C’est le représentant du parti CNDD-FDD à Durban qui avait transmis le message
à ses membres pour qu’ils viennent nombreux à cette rencontre. », indique une source de l’opposition burundaise à Durban.

 »Nous nous sommes préparés pour y participer de notre manière même s’ils nous avaient caché l’information. », ajoute-t-il.

Mais, ces burundais de l’opposition avaient déjà préparé des banderoles pour contester et la présence de l’ombudsman et le régime de Pierre NKURUNZIZA.

 »Ici nous sommes libres, nous pouvons décider de faire une manifestation quand nous voulons. Et pour la visite d’Edouard NDUWIMANA nous allions lui demander pourquoi il ne se prononce jamais sur les crimes commis par le pouvoir en place envers sa population. », déclare un burundais résidant à Durban.
Ces burundais affirment qu’ils envisageaient de faire une manifestation pacifique.
 »Nous allions lui demander d’arrêter ces tueries commises par son parti. », lâche un autre burundais qui réside dans cette ville sud-africaine.
 »Les burundais ont été contraints de s’exiler à cause des crimes commis par le pouvoir en place au Burundi. », poursuit-il.

A LIRE AUSSI UN DEPLACE DE BUGENDANA PORTE DISPARU

C’est à la dernière minute que la réunion qui était prévue à Denis Hurley Centre dans la ville de Durban a été reportée pour samedi.
 »Nous avons appris l’annulation de la rencontre à travers ces mêmes membres du parti au pouvoir. »
Mais ces burundais de l’opposition pensent que le meeting n’aura plus lieu.

 »Edouard a été informé de notre présence c’est pourquoi il a décidé d’annuler la visite. Nous attendons ce rendez-vous de samedi mais nous pensons qu’il ne viendra pas. », indique un autre burundais résidant à Durban en Afrique du Sud.