L’affaire des machettes : Qu’est-ce que le CNDD-FDD va raconter à la presse après la réunion d’urgence ?

Ce samedi, 6 avril 2024, une réunion d’urgence a été convoquée par le parti CNDD-FDD pour analyser principalement la question de distribution des machettes aux imbonerakure révélée par l’agence de presse « Le Mandat ». Le parti au pouvoir en a profité pour évoquer d’autres problèmes auxquels font face le Burundi et le CNDD-FDD dans cette réunion à laquelle le président de la République a participé. (Le Mandat)     

C’est le secrétaire général du parti CNDD-FDD qui a dirigé cette réunion à laquelle ont également participé les hauts cadres de différents ministères, les chefs de l’Assemblée Nationale, les chefs du Sénat ainsi que les hautes autorités nommées par décret présidentiel. Au début de la rencontre, Révérien Ndikuriyo leur a dit que certains membres du parti CNDD-FDD fournissaient des informations à l’agence de presse « Le Mandat ». « Ne vous étonnez pas si vous découvrez un jour que, parmi nous qui sommes ici, il y a des sources de ce journal », a-t-il ajouté. Le secrétaire général du parti au pouvoir a affirmé aussi qu’un journaliste de l’agence de presse « Le Mandat » l’a appelé pour lui poser des questions relatives « à la distribution des machettes aux imbonerakure ».

Gélase Daniel Ndabirabe semblait fâché

Le président de l’assemblée nationale Gélase Daniel Ndabirabe a dit qu’il y avait des choses qui se faisaient en cachette au sein du parti, mais que lorsqu’elles étaient révélées au public, c’était tout le monde qui subissait les conséquences. « Informez-nous s’il vous plaît. Si les choses se sont passées ainsi, pourquoi vous ne nous avez pas informés ? » Révérien Ndikuriyo lui a répondu qu’au sein de l’armée, on n’informait pas sur tout. Gélase Daniel Ndabirabe a alors proposé que le parti CNDD-FDD organise une conférence de presse pour s’expliquer sur cette distribution de machettes aux imbonerakure évoquée dans un article de l’agence de presse « Le Mandat ».

Au cours de cette semaine

S’ils ne décident pas de désobéir aux conclusions de cette rencontre, les participants s’étaient convenus que le secrétaire général du parti CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo allait organiser une conférence de presse dans la semaine en cours. Il est prévu qu’officiellement le parti CNDD-FDD s’exprime sur la situation générale du pays mais la conférence de presse vise surtout la question de distribution des machettes aux imbonerakure. « C’est sûr que les journalistes vont poser la question et le secrétaire général du parti CNDD-FDD doit préparer une réponse à leur fournir ».

D’autres dossiers analysés

Dans cette réunion d’urgence de haut niveau, il a été conseillé au président du sénat Emmanuel Sinzohagera de ne plus poser des questions embarrassantes aux ministres convoqués devant la chambre haute du parlement. La situation des imbonerakure, liés par des contrats avec le parti au pouvoir mais qui viennent de passer 18 mois sans rémunération, a également été analysée même si la solution n’a pas été trouvée.

A lire aussi Que viennent faire quatre conteneurs de machettes au Burundi ?

Le président de la République Evariste Ndayishimiye s’est présenté à la réunion avec retard et il est parti avant la clôture de cette rencontre. Les sources de l’agence de presse « Le Mandat » indiquent que le président Evariste Ndayishimiye n’a dit mot dans cette réunion qui était principalement consacrée à la distribution de machettes aux membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD.