Il a été enterré jeudi, le 1er décembre 2022 selon les témoins. Membre de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, l’ancien chef de la 8ème avenue de la zone Nyakabiga 3 a succombé à ses blessures deux jours après son hospitalisation. D’autres membres du parti CNDD-FDD l’avaient passé à tabac, quelques jours plus tôt, pour avoir volé une bouteille vide. (Le Mandat)
C’était dans la nuit du 25 au 26 novembre, lorsque Arnaud Girukwishaka se disputait avec le responsable d’un bistrot de la 9ème année communément appelé « Mu ndimu ». L’imbonerakure était accusé de voler une bouteille vide à ce bar où la plupart des clients s’installent dehors pour prendre un verre sous le citronnier. Le chef du quartier Nyakabiga 3, Bonaventure Ndayishimiye et un autre imbonerakure dénommé Fabrice, qui prenaient un verre sur place, ont alors commencé à battre Arnaud, rapporte l’une de nos sources. « Arnaud ne pouvait plus tenir debout et il commençait à vomir du sang. », raconte notre source qui explique que Bonaventure et Fabrice semblaient être surpris de la dégradation rapide de la santé de leur compère. Ils ont alors décidé de le dépêcher au centre médical SOS de Nyakabiga mais les responsables de ce centre auraient signalé qu’ils n’étaient pas capables de lui offrir des soins adéquats compte tenu de la dégradation de sa santé. « Arnaud a immédiatement été conduit à l’Hôpital Prince Régent Charlès », signale E.T, résidant de Nyakabiga 3 qui ajoute que le patient a passé deux jours dans cette structure sanitaire avant de rendre l’âme.
A lire aussi Dossier Ladeck : L’agent de la documentation libéré.
L’enterrement d’Arnaud Girukwishaka au cimetière de Mpanda a vu la participation d’un groupe restreint de ses camarades avec lesquels il partageait un verre de temps en temps. Les autorités administratives et d’autres membres du parti CNDD-FDD n’ont pas voulu apparaître dans les obsèques de l’ancien chef d’avenue et militant du parti au pouvoir.
Arnaud, un imbonerakure abandonné
Arnaud Girukwishaka semblait être abandonné et par ses proches et par son parti même avant son décès. Après parfois les rondes nocturnes des imbonerakure, Arnaud Girukwishaka passait le reste de la nuit dans ce bus abandonné à la 9ème avenue du quartier Nyakabiga 3. Ses frères et soeurs l’avaient chassé du demeure familial de la 8ème avenue numéro 9 depuis plusieurs mois, affirme l’un de leurs voisins.
Il y a pourtant plus d’une année, le natif de Nyakabiga était le chef de la 8ème avenue du quartier Nyakabiga 3 avant d’être limogé. Il continuait ensuite à participer dans les activités du parti au pouvoir notamment des réunions et des descentes. Arnaud Girukwishaka était également parmi les meilleurs mobilisateurs du parti présidentiel selon certains membres du CNDD-FDD de cette zone située à Mukaza, la commune du centre de la ville de Bujumbura.
La recherche de justice étouffée dans l’oeuf
Une source proche du dossier affirme que les proches d’Arnaud Girukwishaka ont saisi un officier de la police judiciaire de la zone Nyakabiga. Mais ce dernier, avec l’appui du chef de la zone Nyakabiga, les aurait convaincu qu’il fallait abandonner l’affaire. Nous n’avons pas pu joindre Bonaventure Ndayishimiye, chef du quartier Nyakabiga 3 et Fabrice, membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD à Nyakabiga.
Contacté par la rédaction de l’Agence de Presse Le Mandat sur son téléphone portable, le chef de la zone Nyakabiga Gervais Ndihokubwayo, lui, a refusé de s’exprimer sur ce dossier relatif à la mort de cet imbonerakure d’une trentaine d’années Arnaud Girukwishaka.