Leurs relations ne pouvaient être légalement maintenues que s’elles étaient liées par un accord. Comme il était impossible de signer le nouvel accord avant le 30 juin 2022, qui était la date de l’expiration de l’Accord de Cotonou, l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont finalement décidé de s’accorder encore une année supplémentaire. (Le Mandat)
L’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont prolongé l’application de l’accord de Cotonou jusqu’en juin 2023. Cette quatrième prorogation était inévitable à cause du manque de consensus au sein de l’Union Européenne. Lors de leur session des 8 et 9 juin derniers à Bruxelles, les ministres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se sont dits « très préoccupés par le retard pris dans la signature du nouvel accord OEACP-UE en raison des procédures internes de l’UE qui exigent l’unanimité pour la conclusion d’accords internationaux ». Au cours de cette rencontre, ils ont pris note de la proposition de prolongation de 12 mois des mesures de transition pour permettre la poursuite de l’application de la disposition de l’accord de partenariat de Cotonou en attendant la signature du nouvel accord. Les ministres ont en outre « exhorté les Etats membres de l’UE concernés qui bloquent l’approbation du nouvel accord à envisager positivement de faciliter le fonctionnement normal des relations, comme la tenue de réunions conjointes régulières, comme prévu dans le nouvel accord de partenariat OEACP-UE ». Un autre obstacle à la signature du nouvel accord a été la France, qui vient de terminer son mandat à la présidence du Conseil de l’Union Européenne, selon la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux. Le 10 mai dernier, Jutta Urpilainer disait, à mi-mots, qu’il était impossible de progresser comme les Français étaient très concentrés sur leurs propres élections.
Selon la décision du comité des ambassadeurs ACP-UE, l’accord de Cotonou restera en vigueur jusqu’au 30 juin 2023 ou jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord ou l’application provisoire du nouvel accord entre l’Union Européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.