Prolongation de l’Accord de Cotonou : l’UE veut l’échéance de Décembre.

Il ne reste pas beaucoup de doute sur la possibilité d’une nouvelle prolongation de l’Accord de Cotonou. Selon la Commission européenne, le temps qui reste est trop court pour déboucher sur la signature du nouvel accord entre l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le Conseil de l’Union Européenne devrait défendre la prolongation de l’application de l’Accord de Cotonou jusqu’à la fin du mois de décembre. (Le Mandat)

Une nouvelle prolongation de l’application de l’Accord de Cotonou jusqu’au 31 décembre 2022 c’est la position que les représentants de l’Union Européenne devraient défendre lors de leur rencontre avec les représentants de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Dans la proposition de décision transmise jeudi au Conseil de l’Union Européenne, la Commission européenne précise que c’est la position à prendre au sein du Comité des Ambassadeurs ACP-UE chargé d’arrêter des mesures transitoires. La commission explique qu’il faut proroger l’application de l’Accord de Cotonou pour combler un vide dans les relations entre l’UE et les pays ACP qui pourrait se créer après le 30 juin prochain. Selon la Commission, « il est devenu manifeste que les discussions qui se tiennent au niveau du Conseil de l’UE ne déboucheront pas sur un nouvel accord prêt à être appliqué d’ici à la date d’expiration actuelle de l’application de l’accord de partenariat de Cotonou, le 30 juin 2022″.

Paraphé le 15 avril 2021 par les négociateurs en chef des deux parties, l’accord post-Cotonou a été transmis par la Commission au Conseil pour signature. La Commission signale qu’ensuite les négociations ont été rouvertes en ce qui concerne la nature juridique de l’accord. C’est le texte contenant les modifications relatives à la nature juridique qui a été ensuite bloqué au niveau du groupe « ACP » du Conseil, précise la Commission européenne.

La Commission européenne propose que la décision d’une nouvelle prolongation de l’Accord de Cotonou soit prise au plus tard à la mi-juin 2022.