Il est fort probable que l’accord de Cotonou continue de lier l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pendant quelques mois encore. Pour cause, les Européens ne seraient pas encore prêts pour signer le nouvel accord avant la fin du mois de juin. (Le Mandat)
Le 30 juin prochain c’est la date à laquelle devrait expirer l’accord de Cotonou si d’ici-là il n’y a pas de signature de l’accord post-Cotonou ou d’application provisoire de ce nouvel accord entre l’Union Européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Compte tenu des derniers développements au sein de l’Union Européenne, il semble que l’Accord de Cotonou va encore décrocher quelques mois supplémentaires. Mardi, les diplomates de l’Union Européenne avaient prévu de discuter des mesures transitoires de l’Accord de Cotonou qui ne sont normalement prises que pour fixer de nouvelles échéances.
La France ne s’est pas assez engagée?
C’est, en tout cas, ce que semble croire Jutta Urpilainen qui évoque également un manque de consensus au sein des Etats membres de l’Union Européenne. Répondant à la question de Carlos Zorrinho qui demandait quand l’accord post-Cotonou allait entrer en vigueur, la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux a évoqué un blocage au niveau du Conseil de l’Union Européenne présidé par la France depuis le mois de Janvier. « Nous savons que la procédure a été bloquée par le Conseil. C’est pourquoi j’espère vraiment qu’au sein du Conseil, les Etats membres pourront se mettre d’accord. Je travaille activement avec la présidence française mais les Français sont maintenant très concentrés sur leurs propres élections. C’est un fait. Nous verrons si nous sommes en mesure de progresser avant la fin du mois de Juin », a-t-elle déclaré le 10 Mai dernier dans une réunion avec la Commission du Développement du Parlement Européen.
A lire aussi L’Accord de Cotonou deviendra-t-il l’Accord de Samoa d’ici le mois de Juin?
Au cours de cette réunion, le co-président du parlement paritaire ACP-UE Carlos Zorrinho avait fait entendre qu’un nouveau report de signature de l’Accord post-Cotonou affaiblirait la confiance des partenaires internationaux envers l’Union Européenne. « Je pense que vous conviendrez avec moi que le fait de ne pas avoir à prolonger une fois de plus l’accord de Cotonou et d’entamer l’accord post-Cotonou est une étape décisive pour la confiance et pour la réussite des partenariats de l’Union Européenne au niveau international. Pas seulement en Afrique, dans les Caraïbes ou au Pacifique. C’est important pour la crédibilité de nos stratégies et programmes internationaux ».
Signé le 23 juin 2000 pour une durée provisoire de 20 ans, l’Accord de Cotonou serait donc sur le point de décrocher une quatrième prolongation des délais.