Le surnommé Nyangundu sera bientôt transféré dans la prison centrale de Mpimba selon nos sources. Accusé d’avoir passé à tabac le chef des imbonerakure de Kigwati, cet agent du Service National de Renseignement est actuellement détenu au commissariat municipal de police. Il était pourtant libre mercredi. (Le Mandat)
L’agent du Service National de Renseignement évoqué précédemment s’appelle Serges. Son surnom c’est Nyangundu. Il a été vu par certains habitants de Nyakabiga mercredi vers 23 heures alors qu’il était censé être détenu dans le commissariat de police de Bujumbura où il avait été transferé le jeudi de la semaine précédente. Il se disputait avec le chef de la zone Nyakabiga tout près de la station-service Mogas située à la neuvième année du quartier Nyakabiga 3. L’agent de la documentation Serges accusait le chef de la zone Nyakabiga Gervais Ndihokubwayo d’avoir percuté sa Toyota Corolla. Le chef de la zone Nyakabiga niait et accusait à son tour l’agent de la documentation d’avoir menacé de le fusiller. Selon nos sources, certains habitants de Nyakabiga, qui ont tenté de réconcilier les deux personnes, ont été immédiatement réprimandés par le chef de la zone Nyakabiga. « Ne tentez surtout pas de vous y ingérer, notre conflit ne date pas d’aujourd’hui », leur a-t-il signalé selon nos sources. Il parlait sans doute, selon elles, de la bagarre d’il y a plus de deux semaines entre cet agent de la documentation et les imbonerakure du quartier Kigwati de la zone Nyakabiga. Après le départ du chef de la zone Nyakabiga à bord de sa Toyota Spacio, un officier de police accompagné d’autres policiers à bord d’un pick-up sont ensuite venu embarquer Serges surnommé Nyangundu. Ils l’ont d’abord dépouillé de son pistolet, de son téléphone portable et de sa clé de contact avant de le menotter selon nos sources. Actuellement, l’agent du Service National de Renseignement Serges surnommé Nyangundu est détenu dans les cachots du commissariat municipal de la police selon nos sources qui indiquent que d’ici mardi, il sera transféré dans la prison centrale de Mpimba. Il serait accusé d’organiser des bandes criminelles depuis l’incident qui a failli coûter la vie au chef de la ligue des jeunes du CNDD-FDD de Kigwati.
La santé de Ladeck ne serait plus en danger
La situation sanitaire du chef des imbonerakure de Kigwati, Ladeck Nsengiyumva, s’améliore selon nos sources. Les médecins de l’Hôpital Prince Régent Charles ont inséré une tige métallique dans sa cuisse gauche parce qu’il a également été victime d’une fracture d’un os en plus du « fracassement » de la partie droite de son crâne il y a plus de deux semaines.
Article similaire Burundi : Un chef-imbonerakure entre la vie et la mort