Gaetan Zongo nommé Rapporteur Spécial sur les droits de l’homme au Burundi.

C’est lui qui va prochainement être nommé Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Sans surprise, le président du Conseil des Nations Unies aux Droits de l’Homme vient d’approuver la recommandation du Groupe Consultatif qui avait placé Fortuné Gaetan ZONGO devant les deux autres candidats lors de la dernière sélection. (Le Mandat)
Le Burkinabè Fortuné Gaetan ZONGO vient d’être approuvé comme candidat approprié au poste de Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi par le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU Federico Villegas à l’issue de consultations tenues en particulier par l’intermédiaire des coordonnateurs régionaux. Sa nomination sera achevée après approbation du Conseil des droits de l’homme qui démarre sa 49ème session lundi prochain.
Même s’il a déjà annoncé qu’il n’autorisera pas le Rapporteur Spécial à fouler les pieds sur son territoire, le gouvernement du Burundi devrait fléchir après la levée des sanctions économiques par l’Union Européenne et du fait qu’un Rapporteur Spécial n’est pas aussi efficace qu’une commission d’enquête.
 
Agé d’environ 48 ans, Fortuné Gaetan ZONGO est actuellement Président de la Cour d’Appel de Fada N’gourma au Burkina Faso. Ce Burkinabè est détenteur du Diplôme de Magistrat en droit et procédures judiciaires à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), option Magistrature à Ouagadougou et du Diplôme inter-universitaire de troisième cycle, option Droits Fondamentaux à l’Université de Nantes en France. Entre 2011 et 2014, Fortuné Gaetan ZONGO a été élu au Sous-comité des Nations Unies sur la prévention de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, siégeant en tant que membre.