Burundi : L’Union Européenne lève les sanctions économiques après 6 ans

Elles pésaient sur le gouvernement burundais depuis environ 6 ans. L’Union Européenne vient d’abroger ces sanctions économiques à l’égard du régime CNDD-FDD même s’elle admet que les problèmes, liés au respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de l’état de droit, subsistent. (Le Mandat)
Selon l’Union Européenne, « de nouveaux progrès dans le domaine des droits de l’homme, de la bonne grouvernance et de l’état de droit seraient bénéfiques pour tous les Burundais, notamment par la mise en oeuvre de la feuille de route, dans le cadre du dialogue politique en cours entre l’Union Européenne et le Burundi ». La décision, prise par le Conseil de l’Union Européenne ce mardi, lève la décision qui imposait au Burundi « la suspension du soutien financier, du versement de fonds au bénéfice direct de l’administration ou des institutions burundaises et de l’appui budgétaire ». Cette décision permettra à l’Union Européenne de relancer ce type de coopération avec le Burundi.

Article similaire L’accord, qui sanctionne le Burundi, décroche encore « sept mois » de survie

La levée de ces sanctions est, selon l’Union Européenne, l’aboutissement du processus politique pacifique entamé lors des élections générales de mai 2020. Depuis ces élections, l’Union Européenne estime que des progrès ont été accomplis par le gouvernement burundais en ce qui concerne les droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’état de droit et que le gouvernement s’est engagé, à travers une feuille de route, à faire de nouvelles améliorations dans ces domaines. Les 27 indiquent aussi qu’un grand nombre de réfugiés sont retournés volontairement au Burundi et que la coopération avec la communauté internationale et les pays voisins a été relancée.

A lire aussi Sanctions contre le Burundi : le Royaume-Uni veut le retour du Haut-Commissariat et le feu vert au Rapporteur Spécial des droits de l’homme

Dans la décision, l’Union Européenne se dit « prête, aux côtés d’autres partenaires internationaux, à soutenir les efforts que déploient actuellement les autorités burundaises pour stabiliser et consolider les institutions démocratiques, promouvoir les droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’état de droit et mettre en oeuvre les engagements pris pour de nouvelles améliorations dans ces domaines ».

A lire aussi Rapporteur Spécial sur le Burundi : 3 candidats sur la dernière ligne droite

Le ministre burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro, se félicite de la levée de ces sanctions qui ont suspendu depuis plus de cinq ans une grande partie d’une aide financière de plus de 400 millions d’Euros au gouvernement.

Les sanctions que l’Union Européenne vient de lever ont été prises le 14 mars 2016 en pleine crise liée à la contestation du troisième mandat du président de la République au Burundi.