Rapporteur Spécial sur le Burundi : le « favori » des candidats se retire.

Les raisons qui la poussent à abandonner la course ne sont pas évoquées. Mais quelques heures après la présentation de Keita Becoum Marie-Thérèse comme favori au poste de Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi dans notre dernier article, les Nations Unies annoncent que l’Ivoirienne n’est plus candidate. (Le Mandat)

Le Conseil des Nations Unies aux Droits de l’Homme vient de l’annoncer sur la page des nominations de sa 49ème session qui se tiendra du 28 février au premier avril. Selon la notification ajoutée en dessous du nom de Marie-Thérèse Keita Bacoum, l’Ivoirienne a informé le secrétariat, « en date du 20 janvier 2022, de sa décision de retirer sa candidature à ce mandat ».
Après le retrait de Marie Thérèse Keita Bocoum, 6 candidats restent en lice pour ce poste de Rapporteur Spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Burundi. C’est notamment Strauss Ekkehard, haut responsable du département des droits de l’homme au Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) en 2010, le Burkinabè Fortuné Gaetan Zongo, président de la cour d’appel de Fada N’gourma au Burkina Faso, l’Italien Maurizio Cusimano, professeur en Criminologie, le Nigérian Segun Jegede, actuellement procureur spécial du gouvernement, le Rwandais Gerard Nsengiyumva, volontaire aux Nations Unies, et le Camerounais Frédéric Foka Taffo, chargé des affaires politiques au sein de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale.
Et comme nous l’avions précisé dans notre dernier article, le ministre des affaires étrangères et de la coopération au développement Albert Shingiro a déclaré, en décembre dernier, que le Burundi n’autorisera pas le Rapporteur Spécial des Nations Unies à franchir les frontières de ce pays.