Un neveu du « frondeur du CNDD-FDD » en exil incarcéré pour avoir défendu sa maison

Il s’était rendu dans la parcelle de son oncle, située au quartier Muyaga de la zone Gihosha, pour voir de ses propres yeux ses nouveaux occupants. Selon nos sources, Espoir Irambona, tout comme d’autres proches d’Augustin Ngenzebuhoro, avait été informé que la maison située dans cette parcelle était occupée depuis quelques mois par des « inconnus ». Selon nos sources, le neveu de ce présumé putschiste de 2015 a été arrêté puis détenu à son arrivée sur place.

C’est dans la matinée de ce jeudi qu’Espoir Irambona s’est rendu dans la parcelle de son oncle occupée depuis quelques mois par un certain Aloys Ntibarake. Nos sources indiquent qu’elles ont ensuite vu les gens conduire manu militari Espoir Irambona vers le chef-lieu de la zone Gihosha pour y être incarcéré. Espoir Irambona se serait rendu au quartier Muyaga pour demander à Aloys Ntibarake, membre influent du CNDD-FDD, de quitter la maison de son oncle qu’il occupait sans aucune autorisation depuis le départ d’Annette Furaha. Cette femme occupait, avec ses enfants, cette maison de son beau-frère depuis 2017 selon nos sources qui précisent qu’elle aurait ensuite quitté la maison au début de l’année 2020 suite aux fouilles-perquisitions régulières de la police et intimidations des imbonerakure.

Nous n’avons pas pu joindre le chef de la zone Gihosha pour d’amples éclaircissements sur la détention d’Espoir Irambona.

Le propriétaire de cette maison, Lieutenant Colonel Augustin Ngenzebuhoro surnommé Ngeze, a fui le pays avec sa famille en décembre 2016. Cet officier de l’armée burundaise, issu des ex-PMPA (Partis et Mouvements Politiques Armés), serait accusé d’avoir participé au coup-d’Etat manqué de mai 2015. En février 2018, Lieutenant Colonel Augustin Ngenzebuhoro a été révoqué de la Force de Défense Nationale du Burundi pour désertion.

A lire aussi Le décès du général Cyrille dévérouillera-t-il la libération des « putschistes »?