Après plusieurs jours de polémiques sur la santé de John Pombe Magufuli, une vidéo sur le président de la République Unie de la Tanzanie apparaît sur les réseaux sociaux. Certains internautes prétendent que cette vidéo de la chaîne de télévision Citizen du Kenya prouve que le président John Pombe Magufuli est bel et bien vivant. En fait, le président John Pombe Magufuli n’a pas été vu en public depuis plus de deux semaines.
Je n’ai pas l’intention de polémiquer sur l’état de santé du président John Pombe Magufuli mais je me concentre sur la vidéo que j’ai vue circuler dans des groupes Whatsapp à partir du 13 mars 2021.
La vidéo en langue Swahili est extraite de l’émission NIPASHE WIKENDI de la télévision Citizen du Kenya. Pour lancer le reportage de Gatete Njoroge, les deux présentateurs disent : « Le président de la République de la Tanzanie est apparu en public un jour après des polémiques sur son état de santé. John Pombe Magufuli a, pour l’occasion, participé à la prestation de serment des hauts cadres du gouvernement et des ambassadeurs qu’il venait de nommer. Il leur a demandé de faire normalement leur travail ». Les présentateurs précisent que les Tanzaniens, qui ont suivi en direct l’apparition de John Pombe Magufuli, ont affiché leur joie de découvrir que leur Président était vivant.
Les images, le contenu du reportage et le fait que l’événement se passait en direct sur les médias tanzaniens m’ont permis de découvrir rapidement qu’il s’agissait d’un autre événement. La vidéo parle, en fait, de la réapparition en public du président John Pombe Magufuli le 20 octobre 2019 après des rumeurs qui faisaient état de son évacuation suite aux problèmes cardiaques. J’avoue, il existe une ressemblance de taille entre les deux événements.
J’ai même retrouvé la vidéo de Citizen Kenya publiée le 20 octobre 2019 sur son compte Twitter et sur Youtube.