Il est prévu que les 5 boxeurs de l’équipe nationale de boxe du Burundi prennent finalement l’avion pour Bujumbura ce jeudi. Ces représentants du Burundi dans le Championnat d’Afrique de Boxe, qui s’est tenu à Libreville du 12 au 17 mai, étaient retenus dans la capitale gabonaise pour non-paiement des frais d’hébergement qui s’élevaient déjà à plus de 11 mille dollars américains.
Cité par certains médias burundais, le président de la fédération
burundaise de boxe Eric NDAYISHIMIYE a déclaré que le gouvernement du Burundi a payé une partie de la facture et que le paiement du reste sera négocié par les fédérations de boxe des deux pays.
ARTICLE SIMILAIRE LES BOXEURS BURUNDAIS RISQUENT D’ETRE JETES DANS LA RUE
Seront-ils accueillis en héros ou en traîtres ?
C’est la question que se posent certains burundais qui ont suivi l’affaire de près depuis plusieurs jours.
Le gouvernement du Burundi, qui avait autorisé ces boxeurs à se rendre au Gabon, n’a pas payé les billets d’avion de cinq autres boxeurs qui devraient les rejoindre dans la compétition comme il l’avait promis.
C’est le même gouvernement qui n’a pas payé les frais d’hébergement dans les délais et certains observateurs parient même que, la partie de la facture restante va être payée par la fédération burundaise de boxe.
Mais c’est le même gouvernement qui voulait que l’affaire ne soit pas médiatisée puisque c’est l’image du pays qui a été ternie.
Comment alors ces médailles de bronze vont être accueillies dans la capitale économique du Burundi ? C’est la question qui aura sa réponse dans quelques jours selon certains sportifs burundais.