Le Samedi, 11 Avril 2015, les Abagumyabanga chantent dans les rues de Bujumbura au rythme de « Twarahiye yemwe twarahiye Pita Nkurunziza azitoza … Twarahiye yemwe twarahiye Pita Nkurunziza azitoza … » pour dire « Nous avons juré, nous avons juré, Pierre Nkurunziza va être Candidat aux présidentielles ! ».
Plusieurs milliers de membres du parti CNDD-FDD, venus des différentes provinces de l’intérieur du pays pour la plupart, manifestent dans la capitale pour soutenir la 3ème candidature de Pierre Nkurunziza aux élections présidentielles. Les organisateurs donnent un chiffre de 50000 mais sur place l’effectif des manifestants est estimé à moins de 5000.
La manifestation s’organise en trois étapes. Ils se rassemblent d’abord dans
différents coins de la capitale. Les ballons tricolores en mains, ces membres du parti au pouvoir convergent vers le siège de la Radio Publique Africaine, ceci est la seconde étape. Ils explosent leurs ballons à air devant la RPA. Certains interprètent cela comme un message d’intimidation pour le médium le plus écouté du pays. « Si vous n’arrêtez pas de parler de notre parti et de la troisième candidature de Pierre Nkurunziza, nous allons vous fusiller ! », interprètent certains.
différents coins de la capitale. Les ballons tricolores en mains, ces membres du parti au pouvoir convergent vers le siège de la Radio Publique Africaine, ceci est la seconde étape. Ils explosent leurs ballons à air devant la RPA. Certains interprètent cela comme un message d’intimidation pour le médium le plus écouté du pays. « Si vous n’arrêtez pas de parler de notre parti et de la troisième candidature de Pierre Nkurunziza, nous allons vous fusiller ! », interprètent certains.
(La RPA sera incendiée au cours d’une attaque à la roquette un mois plus tard).
« RPA urunwarunwa … RPA urunwarunwa … » scandent également les manifestants devant le siège de la RPA pour dire « Le chien aboie mais la caravane passe ! » ou « RPA Gare à vous, vous parlez trop !».
(Malgré la contestation de toute part à travers les ondes, le parti CNDD-FDD annoncera la candidature de Pierre Nkurunziza deux semaines après la manifestation).
Les Abagumyabanga se rencontrent sur le terrain de football surnommé « Tempête » tout près du lac Tanganyika en dernière étape. L’objectif est clair : Recoller les morceaux du parti déchiré par la défection de certains grands ténors signataires d’une pétition anti-3ème Mandat contre le Président Pierre Nkurunziza une vingtaine de jours plus tôt. « Nous sommes ici pour rassurer les militants et pour démontrer notre unité » dit le président du CNDD-FDD dans son discours entrecoupé par des chansons partisanes.
Pascal Nyabenda se contente d’évoquer que les Abagumyabanga qui se sont opposés au 3èmeMandat en public sont sanctionnés parce qu’ils n’ont pas voulu que cela se gère à l’interne. Parmi les premiers signataires de cette pétition anti-3èmeMandat adressée au Président Pierre Nkurunziza figurent le Porte-parole du Président de la République Léonidas Hatungimana, le Porte-parole du parti CNDD-FDD Onésime Nduwimana, la Présidente de la Ligue des Femmes du CNDD-FDD Généviève Kanyange, des parlementaires de la mouvance encore en fonctions ainsi que d’autres hauts cadres du parti au pouvoir. La plupart d’entre eux se cachent depuis des jours après avoir été révoqués de leurs fonctions respectives.
« Ils méritaient la mort si c’était à l’époque de la rébellion !» avait martelé Daniel Gélase Ndabirabe alors nouveau porte-parole du CNDD-FDD après la révocation d’un anti-troisième mandat Onésime Nduwimana.
Les frondeurs du CNDD-FDD ne sont pas les seuls ennemis du Mandat supplémentaire du Président Pierre Nkurunziza
Rassemblement des membres du CNDD-FDD sur le Terrain « Tempête » le 11/04/2015 |
L’ancien président de la République Pierre Buyoya a été le dernier à contester ce 3èmeMandat juste avant la marche manifestation. Mais la réplique ne s’est pas fait attendre.
« Les dirigeants qui ont brillé par des renversements de pouvoir n’ont pas de leçon à nous donner en matière de démocratie et de bonne gouvernance. » martèle Pascal Nyabenda dans son discours de ce 11 Avril 2015 pour répondre à Pierre Buyoya sans le nommer.
La veille de la marche manifestation, l’ancien Président de la République et initiateur des accords d’Arusha Pierre Buyoya avait indiqué que la Constitution et les Accords d’Arusha étaient clairs sur ce sujet. Ces textes n’autorisent personne à briguer plus de deux mandats à la tête du pays, avait-il précisé.
Mais plus d’un mois avant la sortie médiatique de Pierre Buyoya, la Campagne citoyenne « Halte au 3ème Mandat » s’était constituée le 26 janvier 2015. Ce regroupement de plus de 300 associations de la Société Civile avait parlé d’un Coup-d’Etat constitutionnel si Pierre Nkurunziza parvenait à briguer le 3ème Mandat tout en menaçant de descendre dans les rues.
L’opposition burundaise, l’église catholique et la communauté internationale avaient déjà montré leur hostilité envers ce 3ème Mandat de Pierre Nkurunziza.
Il faut rappeler également que trois jours avant cette marche manifestation du CNDD-FDD, la Synergie des radios Bonesha FM, Isanganiro, RPA, CCIB FM+, Maria, Culture et Radio/Télé Renaissance avait dénoncé, dans son Editorial, le Silence absolu du Président de la République Pierre Nkurunziza sur ce 3ème Mandat alors que le pays semblait se diriger vers un chaos.
Le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme atterrira à Bujumbura au lendemain de la marche manifestation mais sa visite au Burundi débutera concrètement le 13 Avril 2015.