Burundi-Rwanda: Le Rwanda veut la vérité sur la mort subite dans une prison burundaise de son ancien ambassadeur.

Jacques Bihozagara

        La mort soudaine de l’ancien ministre et ambassadeur du Rwanda Jacques Bihozagara est qualifiée d’obscure par le ministère des affaires étrangères rwandaises.

Dans un communiqué de ce jeudi, le MINAFFET indique que « la mort soudaine de Jacques Bihozagara est survenue dans des circonstances non élucidées dans la prison de Mpimba où il était illégalement incarcéré depuis décembre 2015 et interdit de toute visite familiale. »

« Jacques Bihozagara est l’un de plusieurs Rwandais au Burundi qui sont morts d’une manière violente et suspecte ces derniers mois. Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Rwanda souhaite obtenir des informations
précises de la part des autorités Burundaises sur les circonstances de la mort de Monsieur Bihozagara et la clarification sur les raisons de sa détention depuis Décembre dernier. », a dit Eugène Ngoga le Directeur Afrique au Ministère des Affaires Etrangères.

Dans le même communiqué, le Ministère des Affaires Etrangères du Rwanda demande également aux autorités du Burundi de faciliter les efforts de la famille du défunt de rappatrier son corps au Rwanda.

        Pour rappel, la mort brusque du Rwandais Jacques Bihozagara est survenue dans la journée de ce mercredi 30 mars 2016 dans la prison centrale de Mpimba à Bujumbura.
Les raisons officielles de sa détention depuis Décembre 2015 n’étaient pas encore fournies par les autorités burundaises.