Crise de carburant au Burundi : Non, la vidéo d’Interpetrol date de 2022.

Depuis la matinée de ce samedi, les journalistes de l’agence de presse « Le Mandat » ont vu une vidéo de la société Interpetrol circuler sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo intitulée « Burundi, bientôt la fin totale de la pénurie du carburant », le directeur général adjoint d’Interpetrol Freddy IPOMA indique annonce la fin de la pénurie du carburant grâce à Interpetrol et l’implication personnelle du chef de l’Etat.

Dans certains groupes Whatsapp, la vidéo a été transféré plusieurs fois. La vidéo est accompagnée d’un message qui indique qu’il n’y aura plus de pénurie de carburant comme la société Interpetrol a pris les choses en main. Mais, selon l’un des commentaires, on n’a plus besoin des déclarations mais des actes.

En réalité, la vidéo date d’octobre 2022

La rédaction de l’agence de presse « Le Mandat » a retrouvé la vidéo sur le compte YouTube du journaliste Hubert Leclercq qui l’a même inséré dans son article publié dans le journal La Libre Afrique avec comme titre « Burundi : Le président Ndayishimiye perd son bras de fer pétrolier« .

La vidéo est également évoquée dans l’article intitulé « Pourvu que ce léger mieux dure » du journal Burundi Eco.

Donc, il s’agit d’une fausse information véhiculée sur les réseaux sociaux au moment où des pénuries répétitives de carburant sont observées au Burundi depuis plusieurs mois.